lundi 12 janvier 2009

La confluence 52 nord 77 ouest...En hiver

Ça y est, on se reprend...en hiver.

Benoit et moi se préparons pour enfin finaliser cette confluence que nous n'avons pu réaliser en septembre 2008.

Le trajet sera différent et la préparation aussi, en effet nous allons la faire en raquettes, environ 12 milles aller et 12 milles retour. Benoit est équipé de raquettes depuis peu mais il aime bien cela, et il va au centre de mise en forme depuis le début du mois de janvier.

Nous avons trouvé un traîneau qui devrait être assez facile à traîner avec le matériel à l'intérieur.

Nous devrions coucher au moins une nuit dans un abri de fortune fabriqué à l'aide de pôles et de toiles, que nous mettrons sur le dessus d'un trou que nous creuserons dans la neige, sur les lieux de la confluence ou près d'un lac à proximité, ainsi nous aurons l'opportunité de joindre l'utile à l'agréable en taquinant le poisson.

Nous prévoyons garder une température tolérable dans l'abri à l'aide de chandelles, avec des sacs de couchage 3 étoiles nous devrions passer une assez bonne nuit.

Comme nous avons une bonne route à faire nous avons la chance de faire cette confluence à la pleine lune soit au alentour du 24 février, ainsi nous pourrons marcher de nuit aussi, car les jours sont très courts à la Baie-James.

En 1977, lorsque je travaillais à la Baie-James, un peu plus au nord que le 52 parallèle, le jour se levait à 10.00 le matin pour se coucher vers 14.30 l'après-midi, c'est pourquoi la pleine lune nous permettra de marcher plus longtemps.

Pour faire un essai de notre abri, je vais la monter ici sur mon terrain, il annonce -32 degrés dans la nuit de vendredi à samedi prochain, bien que ce ne soit pas les - 55 de la Baie-James cela nous donnera une bonne idée quand même.

Le retour devrait être plus facile et plus rapide, notre sentier sera battu et le froid aura durci la *trail* dans la nuit. Nous avons 2 grands lacs à traverser, il nous faudra le baliser au cas ou le vent et la poudrerie recouvre la *trail*.

La liste de matériel à apporter est commencée.

Derrière chez moi, j'ai un sentier de raquettes de plus de 2 kilomètres qui nous donne la chance de se pratiquer et se mettre en forme. C'est sûr que ce ne sont pas les mêmes conditions.

Benoit et moi devrions nous rencontrer bientôt pour établir notre liste de matériel à apporter.

Je vous tiens au courant de cette préparation.

Merci de nous lire.

Richard