dimanche 22 mars 2009

Encore un essai

Rebonjour

Étant déçu de notre tentative ratée de février 2009 en raquette, j'ai regardé pour acheter une petite motoneige pour pouvoir finalement faire ma confluence.

J'en ai trouvé une à Senneterre, un petit Élan 1974, c'est ça... 35 ans d'âge.

Je suis parti de Gatineau le matin du mercredi le 4 mars, vers les 11.00 pour arriver à Senneterre vers 15.30 heure, j'ai essayer la motoneige, je l'ai acheté, mise dans le camion et je me suis rendu à Rouyn, voir ma petite soeur Marie-Claude. Après un bon souper et quelques heures de jasette, je me suis couché vers 1.00 heure du matin.

Debout à 4.30 du matin je suis parti pour le millage 361 de la route de la Baie-James, plus de 600 km à faire. Je suis arrivé sur les lieux vers 13.30 heure, j'ai déchargé la motoneige, attaché le bidon d'essence de surplus sur la motoneige et mis mon sac à dos sur mes épaules, et c'est reparti...

Il faisait environ -7 degré celsius, une belle journée avec un petit vent du sud-ouest. J'ai traversé 5 lacs sans aucun problème, il y avait plus de 4 pieds de neige, mais la motoneige était tellement légère, elle flottait à merveille.

Après plus de 10 km de fait sans problème et ce dans moins de 2 heures, je suis arrivé à un lac sur le long qui n'était pas gelé, j'ai eu beau monter sur une petite colline mais à perte de vue, celui-ci semblait à l'eau clair.

Comme j'avais fait la promesse à Jidi, en effet avant de partir j'ai promis à ma compagne de vie que je ne prendrai aucune chance et que si je ne réussissais pas j'abandonnai pour de bon cette confluence. J'ai tenu la première...la deuxième je ne suis pas sûr encore, je songe à la faire soit en canot ou en kayak à l'été, je devrais apprendre à manipuler un kayak mais je ne crois pas être trop vieux pour apprendre quelque chose de nouveau.

Rendu à ce lac pas gelé, j'ai dû rebrousser chemin, non sans amertume cependant. J'étais à environ 6 ou 7 km de la confluence 52 n 77 o, dans 3 tentatives je n'avais jamais été aussi près.

Donc j'ai rebroussé chemin, cela m'a pris moins de 45 minutes pour le retour, le sentier étant banalisé.

J'ai remis la motoneige dans le camion vers 16.30, il faisait encore beau et le soleil était encore haut, et je suis reparti pour Gatineau, je suis arrivé vers 5.30 vendredi matin, une journée de plus de 1700 km, avec une tempête dans le parc LaVérandry, j'étais brûlé, plus de 24 heures plus tard sans dormir.

La route de la Baie-James était glacé, neige durçi, cela à été assez long mais j'y ai vu un troupeau de caribou , une quarantaine environ qui se promenaient dans le chemin, assez impressionnant je dois vous dire, ils sont entrés dans le bois à environ 20 pieds de mon camion alors que j'étais stationné sur l'accotement...Vraiment impressionnant...

Je me suis arreté à la rivière Rupert, à l'aller et au retour, cette rivière que je connais bien me fascine encore et toujours...

J'étais bien content de mon voyage, bien que seul c'est plus ennuyant. J'aime bien voyager avec Benoit, mon fils. Peut-être qu'il m'enseignera les rudiments du kayak et que nous la ferons ensemble... un jour, c'est une de mes rêves, car je ne lâche pas aussi facilement...

Bon voici le résumé de cette autre tentative, la troisième mais non la dernière j'espère...

Merci à vous tous d'être là.

Richard