samedi 21 février 2009

Voici la carte du trajet pour la confluence

En jaune c'est la route de la Baie-James.

Le point gris sur la gauche c'est l'auto.

La ligne rouge c'est notre trajet en raquettes.

Le point mauve c'est le Quinzee, au centre de la carte.

Et le point orange à droite c'est le point de confluence.


ENFIN...2ième ESSAI

Il reste 1 dodo avant de réessayer la confluence 52 nord 77 ouest.

PETITE RÉCAPITULATION

Bien que j'ai planifié de faire cette confluence en septembre 2008, après avoir débuté les préparatifs en avril 2008 ce 1 er essai s'est soldé par un échec , mon fils Benoit s'est joint à moi au début septembre 2008, (je me préparais à la faire seul). Nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer ce premier essai, mais encore plus à essayer de la faire.

Nous avons pu tester ces machines (4 roues) dans des conditions extrêmes. Nous aurions pu faire un vidéo des endroits où nous sommes passés avec ces machines et le vendre à HONDA, c'était digne d'une annonce publicitaire.

Lors de notre abandon en septembre, nous nous étions promis de la faire en motoneige à l'hiver, mais après réflexion, ce n'était pas un gros défi, alors est venu l'idée de la faire en raquettes, comme dirait l'annonce de la caisse Desjardins...De la raquette extrême...

Moi, pour ma part, je fais de la raquette depuis l'âge de 5 ans, et Benoit mon fils, lui à débuté cet hiver. Il en a fait à plusieurs occasions.

Au début janvier, Jidi et moi avons fait un Quinzee (abri de neige, genre igloo), cela ne s'est pas avéré une réussite, et c'était froid.

Fin janvier, Ben et moi en avons construit un autre, histoire de voir le temps que cela prenait. Celui là était beaucoup mieux.

J'ai surveillé la température à la Baie-James tout l'hiver, il faisait par moment dans les -60 degrés celsius la nuit. Mais rassurez vous, dans un Quinzee, il fait toujours -3 ou -4.

Depuis plus de 2 mois je contacte diverses personnes en Abitibi, pour savoir l'état de la neige. Mon ami Pierre, de Rouyn, amateur de plein air, me tient au courant de l'état de la neige dans son coin. J'ai aussi un autre ami, Sylvain de Macamic, que j'ai connu par l'entremise de www.confluence.org, qui me tient au courant de la neige dans son coin. Merci à vous deux.

Cette semaine j'ai discuté par téléphone avec le préposé de la *gate* de la route de la Baie-James, un chic type. J'ai discuté aussi avec une personne de Matagami de la SDBJ, Société de Dévelloppement de la Baie-James, ils sont propriétaires de la route. Elle m'a reférée à une autre personne de Radisson, la capitale de la Baie-James. celui-ci d'une grande gentillesse m'a donné la permission de nous stationner sur le bord de la route pour quelques jours. Il a même avisé la sûreté de la Baie-James et la voirie de notre présence sur l'accotement pour quelques jours.

Que de gens gentils, en fait.

Bon voici les préparatifs.

Depuis plus de 30 jours je compte les dodos, comme un enfant...de 55 ans. À mesure que le temps avance, l'adrénaline monte...Nous sommes à la veille de notre départ.

En fait nous partons demain le 22 février 2009, vers 19.30 de chez moi en Outaouais.

Nous roulerons toute la nuit, environ 1050 kilomètres, pour être sur place lundi matin à la première heure.

Au lever du jour débutera l'expédition, nous prévoyons faire 8 ou 9 kilomètres, la première journée, car nous avons un traîneau avec quelques 60 livres de matériel à tirer derrière nous. À la fin de cette première journée, un peu avant que le soleil se couche, nous fabriquerons notre Quinzee, qui nous servira pour 2 nuits au moins. Cela devrait prendre environ 8 heures à faire ce trajet.

Mardi matin, très tôt, nous partirons pour enfin finaliser notre confluence, sans le traîneau et le matériel, environ 18 kilomètres aller-retour, ce sera notre plus grosse journée, mais ce sera un peu plus vite que la veille, nous prévoyons environ 12 heures de raquettes pour ce trajet.

Mercredi ce sera le retour, encore 8 ou 9 kilomètres avec le matériel jusqu'à la route.

Bien sûr, nous nous donnons quelques jours de plus car nous devons composer avec dame nature, je ne veux pas marcher dans un blizzard et nous perdre, car la Baie-James c'est grand... très grand...

Nous aurons 3 gps et une boussole pour trouver notre trajet.

Voici la liste de matériel que nous apportons: 2 sac de couchages bon jusqu'à -25 celsius, 2 matelas autogonflants, 2 pelles à neiges, pour le Quinzee, 2 toiles de grandes dimensions ainsi qu'une plus petite de couleur orange, pour signaler notre présence, visible facilement du haut des air, celle-ci sera attachée à un arbre près du Quinzee. Nous aurons aussi une hache, une scie, du câbles, etc.

Nous aurons un tarière à glace pour taquiner le poisson, ainsi que les lignes, hameçons et appâts.

Nous aurons des raquettes de rechanges au cas ou, ainsi que des attelages.

Un réchaud au gaz pour le café et réchauffer nos sandwichs, un petit chauffage d'appoint pour le Quinzee, fait de papier de toilette et de combustible à fondue, nous apportons aussi un tuyau d'aspirateur, démontable en petite section, qui nous servira de prise d'air frais pour le Quinzee.

Ensuite la bouffe, fait principalement de sandwichs, fromages, soupes et ragoûts sèches et de barres de chocolat.

Aussi le linge de rechange, au cas ou l'un de nous deux tomberait dans l'eau, mais cela ne m'inquiète pas trop car il doit y avoir plus de 5 pieds de glace sur les lacs, nous ferons environ la moitié du trajet sur ceux-ci.

Nous avons aussi du linge pour la nuit, car notre linge de nuit doit être sec et confortable, pour ne pas frissonner toute la nuit et mal dormir, ainsi nous pourrons mieux récupérer nos forces.

J'ai apporté, comme précaution, plus de 600 heures de *pads chauffant* que nous pourrons mettre dans nos vêtements, bottes, mitaines et même dans les sacs de couchage si besoin est...

Comme vous le voyez, cette expédition demande beaucoup d'heures de préparation ainsi que beaucoup de matériel. Nous devons être prêt à toutes éventualités.

Le plus important pour moi dans cette expédition, c'est le temps passé avec Benoit, mon fils.

Nous serons pendant quelques jours ensemble, côte à côte, 24 heures par jour. Que de beaux moments en perspective...

Voici l'essentiel de notre expédition, je vous ferai part de commentaires, photos et vidéos à notre retour.

Si nous ne réussissons pas encore cette fois ci, au moins nous aurons eu le plaisir de la préparer et d'essayer de la faire.

Merci à vous tous de nous lire, de nous soutenir.

Un gros merci à ceux qui nous aident à faire de cette expédition une réussite, par vos conseils et vos remarques.

Benoit et Richard.