jeudi 26 février 2009

DE RETOUR

Bonjour vous tous.

Nous sommes de retour de notre confluence d'hiver, encore une fois cela n'a pas fonctionné. Trop de neige, même en raquettes.

Nous avons fait environ 2 km et nous avons dû rebrousser chemin, trop de neige, nous nous enfoncions environ 18 pouces dans la neige, il est tombé près de 25 centimètres de neige jeudi dernier. Avec les traîneaux en plus ce n'était pas facile.

Voici le résumé de cette expédition ratée.

Nous sommes partis de chez moi dimanche en soirée vers les 20.30, sommes arrivés vers 9.00 le matin au lieu de départ au millage km 358. Nous avons trouvés un endroit pour descendre nos choses pour le départ et nous sommes aller prendre un café au relais situé à une dizaine de km plus loin, histoire de se préparer, et de s'habiller chaudement.

Le vrai départ à commencé vers 10.30, on a constaté assez vite l'épaisseur de la nouvelle neige, et on a su que cela ne serait pas facile, il faisait environ - 25 degré avec un vent du sud assez fort, mais au moins le soleil était de la partie.

A quelques 100 mètres de la vanette, Benoit à défoncé sous la glace d'un petit ruisseau sur lequel nous marchions, juste avant un barrage de castor, il s'est mouillé les pieds, nous avons dû rebrousser chemin jusqu'à la vanette pour qu'il change ses feutres et ses bas mouillés.

Le petit bout sur la rivières était à l'abri du vent, mais rendu au début du lac c'était une toute autre histoire, le vent devait être d'environ 20 km/heure, un peu moins confortable.

Nous avons marché environ 2 km sur ce lac, jusqu'à son extrémité nord, de là nous devions entrer dans le bois jusqu'au prochain lac, une distance d'environ 2.6 km, mais il y avait plus de 2 pieds de neige non durci par le vent, c'est là que l'on s'est rendu compte que ce serait ardu, voir dangereux de continuer.

Dans cette neige et à cette vitesse nous en avions pour plus d'une semaine, sans compter les efforts surhumain à faire constamment

Après une longue pause et une discussion, nous avons décidé d'abandonner (encore une fois) la confluence 52 n 77 o.

Nous sommes revenus sur nos pas, le vent sur le lac avait déjà commencé à remplir nos traces, faites à peine quelques heures avant.

De retour à la vanette vers 16.30, nous avons rembarqué le matériel et nous sommes allés au relais un peu plus au Nord, j'y ai loué un motel pour la nuit, une bonne douche chaude après
autant d'efforts, et plus de 14 heures de route et ce sans trop de sommeil depuis dimanche matin.

Au motel, nous avons rencontré un chic type, Luc, travaillant pour la SDBJ, avec qui nous avons bien discuté de la confluence et autre, une bien belle soirée. Benoit et moi en avons profité pour boire une couple de petite *shoot* de cognac, on a bien dormi.

Mardi matin déjeuner au relais, et on s'est remis en route pour notre retour.

On est allé sur la route du nord, sur une distance d'environ 30 km, jusqu'à la halte du lac Boisrobert, endroit où j'ai stationné mon fifthwheel pendant plusieurs années pour la pêche au printemps.

On s'est arrêté à la rivière Rupert, un paysage incroyable en hiver, de toute beauté. Je crois que tout le voyage valait la peine ne serais-ce que pour prendre des photos de cet endroit en hiver. Nous avons chaussé nos raquettes et nous sommes allé jusqu'au belvédère pour y prendre des photos.

C'est possiblement la dernière fois que je vois cette rivière avec son débit actuel, en effet Hydro-Québec est entrain de dévier une bonne partie de ses eaux pour alimenter les rivières plus au nord en passant par la rivière Eastmain.

Je trouve cela bien triste car la rivière Rupert est une des plus longues, tumultueuses et des plus majestueuses du Québec. Un jour nous regretterons sûrement tous ses *harnachements* de rivières au Québec.

Mais, de nos jours, la stupidité de l'homme et l'appât du gain, nous mènent vers des regrets futurs assurés.

Bon revenons à notre retour...

Nous sommes passés au km 6 de Matagami vers 16.00 heure, là où on doit s'enregistrer à notre entrée sur la territoire de la Baie-James.

Le restant de la route s'est bien passé, la route était beaucoup plus dégagé qu'à notre aller, après un arrêt à Vald'or pour que Benoit puisse aller voir sa mère au travail et remplis la vanette d'essence nous sommes arrivés vers 1.00 du matin dans la nuit de mardi à mercredi. Je dois vous avouer que j'ai dormi toute la nuit et la journée de mercredi, la chaleur du poêle à bois, à la maison, était très agréable.

Voici le résumé de notre confluence d'hiver manqué, hier mercredi, j'étais décidé d'abandonner définitivement cette confluence mais ce matin jeudi, j'ai déjà commencé les recherches pour louer une motoneige ou un 4 roues avec des *track* pour enfin la réussir d'ici quelques semaines, avant que l'hiver finisse.

Benoit, lui pour sa part, aimerais bien la faire en kayak à l'été lors de notre expédition de pêche en juillet prochain.

C'est ENCORE à suivre...

Donc, ce blog restera ouvert encore pour un bout...

Des photos seront ajoutés sur ce site bientôt, ne nous lâchez pas...

Benoit et Richard