Bonjour vous tous.
Finalement ce sera un *quinzee* qui nous servira d'abri pour le coucher lors de notre confluence d'hiver.
Un *quinzee* c'est un amas de neige que nous ferons, battus par nos raquettes et dans lequel nous creuserons un trou qui servira d'entrée et au centre une grande surface, assez grande pour nous y installer pour le nuit, c'est comme les tunnels que nous faisions dans la neige lorsque nous étions petit.
L'avantage d'un *quinzee* c'est que la température à l'intérieur se maintient au alentour de -3 à-4 degré celsius, peu importe la température extérieur. La neige est un très bon isolant.
L'abri que j'ai construit dans ma cour ne s'avère pas trop chaud, en effet la seule protection que j'ai c'est la toile, et avec celle-ci la température intérieur est sensiblement la même qu'à l'extérieur, j'ai bien essayé de la chauffer à l'aide de chandelle mais des chandelles à -30 ne fonctionne pas très bien, elle se consume à peine et ne dégage pratiquement pas de chaleur.
Lorsque je chassais en Abitibi, je me faisais une sorte de petit réchaud fabriquer avec un rouleau de papier hygiénique inséré dans une boîte de tabac en métal, le tout imbibé dans du combustible à fondue, pour en avoir fait l'essai cela fonctionne pour quelques heures, voilà le problème de chaleur réglé pour l'intérieur de *quinzee*.
Benoit devrais venir chez moi jeudi pour que nous discutions des préparatifs et de l'itinéraire à suivre.
Le plus court chemin à faire en raquettes est d'une longueur de 17.47 km, sur ce tracé il y a plusieurs lacs à traversé, pour une distance de plus de 5 milles, ce qui inquiète un peu Benoit, mais avec les - 60 degré fahrenheit qu'il y a eu là-bas je ne suis pas trop peureux d'aller sur les lacs dans ce coin là. Et en plus sur un lac les côtes sont assez rares...Donc plus facile à *raquetter*.
Nous devrions prochainement, Benoit et moi, faire une randonnée dans les alentours de chez moi, histoire de se chronométrer pour savoir la distance que nous parcourons en raquette avec un traîneau à tirer derrière soi en 1 heure.
Il ne reste que 36 dodos avant notre départ, une belle aventure s'annonce...
Vous nous suivez vous tu?
Richard
lundi 19 janvier 2009
Inscription à :
Articles (Atom)