Ça y est, on se reprend...en hiver.
Benoit et moi se préparons pour enfin finaliser cette confluence que nous n'avons pu réaliser en septembre 2008.
Le trajet sera différent et la préparation aussi, en effet nous allons la faire en raquettes, environ 12 milles aller et 12 milles retour. Benoit est équipé de raquettes depuis peu mais il aime bien cela, et il va au centre de mise en forme depuis le début du mois de janvier.
Nous avons trouvé un traîneau qui devrait être assez facile à traîner avec le matériel à l'intérieur.
Nous devrions coucher au moins une nuit dans un abri de fortune fabriqué à l'aide de pôles et de toiles, que nous mettrons sur le dessus d'un trou que nous creuserons dans la neige, sur les lieux de la confluence ou près d'un lac à proximité, ainsi nous aurons l'opportunité de joindre l'utile à l'agréable en taquinant le poisson.
Nous prévoyons garder une température tolérable dans l'abri à l'aide de chandelles, avec des sacs de couchage 3 étoiles nous devrions passer une assez bonne nuit.
Comme nous avons une bonne route à faire nous avons la chance de faire cette confluence à la pleine lune soit au alentour du 24 février, ainsi nous pourrons marcher de nuit aussi, car les jours sont très courts à la Baie-James.
En 1977, lorsque je travaillais à la Baie-James, un peu plus au nord que le 52 parallèle, le jour se levait à 10.00 le matin pour se coucher vers 14.30 l'après-midi, c'est pourquoi la pleine lune nous permettra de marcher plus longtemps.
Pour faire un essai de notre abri, je vais la monter ici sur mon terrain, il annonce -32 degrés dans la nuit de vendredi à samedi prochain, bien que ce ne soit pas les - 55 de la Baie-James cela nous donnera une bonne idée quand même.
Le retour devrait être plus facile et plus rapide, notre sentier sera battu et le froid aura durci la *trail* dans la nuit. Nous avons 2 grands lacs à traverser, il nous faudra le baliser au cas ou le vent et la poudrerie recouvre la *trail*.
La liste de matériel à apporter est commencée.
Derrière chez moi, j'ai un sentier de raquettes de plus de 2 kilomètres qui nous donne la chance de se pratiquer et se mettre en forme. C'est sûr que ce ne sont pas les mêmes conditions.
Benoit et moi devrions nous rencontrer bientôt pour établir notre liste de matériel à apporter.
Je vous tiens au courant de cette préparation.
Merci de nous lire.
Richard
lundi 12 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Bonjour Richard, je suis bien content pour vous que vous tentiez à nouveau votre confluence.
J'aimerais vous donner quelques informations concernant l'état de la neige ici dans le Nord ainsi quelques autres détails qui pourraient vous êtres utiles.
Les conditions pour faire de la raquette en ce moment ne sont pas vraiment idéales. La neige est formée d'une petite croute sur le dessus (à cause de la pluie que nous avons eue dans le temps des Fêtes) elle ne supporte pas le marcheur, car en dessous c'est de la neige en forme de sel. Alors pour avancer vous dépensez beaucoup beaucoup d'énergie parce que vous défoncez à chaque pas jusqu'aux genoux. Pour vous donner une idée.
En fin de semaine, nous avons fait une randonnée en raquette et pour nous rendre à notre destination nous avons parcouru 2,6 km en 2 heures et cela, avec beaucoup beaucoup d'effort. Retour en 1 heure.
La distance que vous devrez parcourir en raquette est très très grande dans ces conditions.
Je vais continuer à vous lire pour voir ce que vous ferez.
Bonne chance
Sylvain Châteauvert
Macamic au 49ième parallèle
Merci Sylvain pour les infos, je surveille de très près la météo au 52ième parallèle, il y fait présentement -36, cela devrait durcir la croute, du moins je l'espère. Merci.
Richard
Allo Richard, -36 degrés c'est ce qu'il fait chez-moi ce matin. Je vais en forêt en fin de semaine. Je vais te réécrire pour te donner l'état de la neige à mon retour de randonnée.
Sylvain
Merci Sylvain, j'apprécie beaucoup
Richard
A coeur vaillant rien d'impossible! Je te souhaîte que cette fois soit la bonne! Soit prudent face au risques d'engelures! La nurse en moi ne peut s'empêcher de parler comme tu vois! Est-ce que les lacs seront sécuritaires en février, la couche de glace assez épaisse?
Bonjour Richard, j'aimerais savoir si vous utilisez le logiciel Mapsouce de Garmin pour la planification de votre randonnée.
Si oui! Vous pourriez mettre sur votre blog le fichier de votre parcours prévu.
De cette façon, vos lecteurs qui utilisent Mapsource (comme moi par exemple) pourraient se faire une bonne idée des difficultés que vous aurez à rencontrer pour la réalisation de votre expédition.
Sylvain
Rebonjour Richard,
Après plusieurs jours de grand froid ici en Abitibi, dame nature semble vouloir nous donner un petit répit(tant mieux.Vous indiquez dans votre premier message de votre blog que vous pourrez marcher de nuit au clair de lune. Ça ne sera pas possible, car il n'y aura pas de lune! (le 25 février, c'est la nouvelle lune) A votre confluence le 24 février le jour ce lèvera à 7h03 et ce couchera à 17h39.
Sylvain
Bonjour Sylvain
Merci pour les infos,
j'ai réalisé hier soir que c'était la nouvelle lune le 25 et non la pleine lune.
L'avantage c'est, que cela devrait être un peu plus chaud qu'à la pleine lune.
Pour ce qui est des cartes topographiques j'utilise principalement des cartes de papier que je me suis procurées, pour l'essai de septembre 2008, j'ai une bonne partie des cartes de la Baie-James que je me suis procurées au fil des ans car je m'y rend à tous les printemps pour la pêche depuis 1997, et j'y est travaillé à la fin des années 70.
Sur le net je me sers plus de Google Earth, et de Nasa World 1.4.
Comment est la neige par chez vous? Avec le redoux que vous avez la croute devrait s'épaissir...
Encore merci Sylvain pour tes infos et conseils j'apprécie beaucoup.
Richard.
À Anonyme ( la nurse)
Ne t'inquiète pas pour nous, nous avons prévu à peu près toutes les eventualités, même la glace qui se briserait sous nos pas.
En effet nous avons des sacs étanches pour notre linge de rechange ainsi que les sacs de couchages. De plus nous avons des cordages au cas ou!!!
Mais à la Baie-James avec des froid parfois dans les - 60 c, je crois que la glace doit être dans les 6 pieds d'épaisseur au moins, alors ne soit pas inquiète.
Richard.
P.S.
Qui est Anonyme ?( la nurse)
Enregistrer un commentaire