lundi 26 janvier 2009

Merci à Sylvain de macamic

Sylvain a dit...
Bonjour Richard, j'ai lu que vous aviez fixé une date de départ pour votre expédition.

À lire votre blogue, je pense que vous sous-estimez le niveau de difficulté de votre projet. En raquette en hors-piste il vous est très difficile d'évaluer la distance que l'on peut parcourir.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la distance que l'on peut parcourir dans une journée. Le froid, le vent, l'état de la neige, le matériel ne sont que quelques facteurs qui peuvent influencer la réussite d'une expédition. Si tout va bien à mon avis vous pourrez parcourir au maximum 8 à 10 km lors de votre première journée, car vous aurez à construire votre quinzee.

À votre deuxième journée, vous pourrez vous rendre à votre confluence et revenir à votre abri.

Et le troisième jour,vous pourrez revenir à votre véhicule. Donc comme vous le voyez je pense que vous devrez prévoir plus de temps pour réaliser votre confluence. Je vous souhaite bonne chance et soyez prudent.
25 janvier 2009 09:14
Richard Brisebois a dit...
Merci Sylvain

Nous prévoyons, dans les meilleurs temps, 2 jours, mais comme nous avons pratiquement toute la semaine pour la faire, on a du temps de plus, je prévois aussi une tempête de neige qui nous obligerais à rester dans le quinzee tout une journée ou même deux.

Je ne veux pas prendre de risque de nous perdre sur ce grand territoire dans une tempête de neige.

Je suis bien conscient des risques, je ne peux sûrement pas tout prévoir mais au moins nous avons quelques jours de plus pour les cas ou...

Nous aurons la bouffe et les vêtements nécessaires en cas de chutes dans l'eau, on a des sacs étanches pour les sacs de couchages , le linge de rechange, des bottes et du combustible.

Nous avons aussi de quoi se nourrir sur place avec du poisson, boissons chaudes, cognac, etc. En plus de la bouffe préparé avant notre départ.

Et si cette aventure s'annonce trop difficile, je me donne l'espace pour changer d'idée, tout comme en septembre dernier en 4 roues.

Je dois t'avouer que Benoit et moi avons autant de plaisir à préparer cette confluence que nous en aurons sûrement à la faire, peu importe si nous devons abandonné en cours de route.
Merci beaucoup.

P.S.

La semaine prochaine Ben et moi allons fabriquer un *quinzee* sur mon terrain, histoire de voir le temps que cela va nous prendre à le construire, je vais même y passer quelques nuits pour y voir les améliorations à y faire.

Nous allons aussi, dès la réception du traîneau qui est commandé, faire un essai de temps et d'endurance avec celui-ci rempli comme il le sera à la Baie-James, ainsi nous pourrons jugé de la distance que nous pourrons parcourir dans un certain délai.

Nous aurons aussi une paire de raquettes de rechanges en cas de bris.

Merci Sylvain, tes conseils nous sont très utiles

Richard

2 commentaires:

Sylvain a dit…

Bonjour à vous deux, mise à jour de l'état de la neige en Abitibi.
La condition de la neige en Abitibi n'a pas changé depuis mes derniers messages. C'est à dire, une petite croute sur le dessus et de la neige sous forme de sel en dessous.
Vous avez compris que ce n'est pas les conditions iléales pour faire de la raquette. C'est très difficile de progresser dans ces conditions.
Vitesse de progression de 1 à 1,5 km heure au maximum.
Bonne chance et soyez prudent.
Sylvain, Macamic

Richard Brisebois a dit…

Merci Sylvain